Ma peau n'aime pas l'hiver

Publié le par Rim Savatier-Elkhatib

On pense plus souvent à sa peau en été pour l’oublier ou presque en hiver. Pourtant, la saison froide est aussi redoutable pour votre peau. Le froid, le vent, l'air sec, les intérieurs surchauffés, le soleil hivernal, sont tous des éléments qui contribuent au déséquilibre du film hydrolipidique cutané. Il s’avère donc essentiel de rétablir artificiellement l’équilibre de ce film et d’apporter à notre corps des solutions pour lui permettre de lutter contre ces agressions.





Voici quelques solutions à adopter en saison froide, jusqu’à en faire des reflexes du quotidien:

· Protégez la peau du visage et du cou avec une crème adaptée à votre type de peau et aux exigences de l’hiver. Les crèmes riches en magnésium apportent protection et éclat.

· Appliquez vos soins matin et soir.

· Protégez votre peau du soleil en optant pour des crèmes à IP 15-20. En cas d’exposition massive au soleil, de traitement photo-sensibilisant (certains antibiotiques, les rétinoïdes, etc.) utilisez un écran total.

· Nourrissez votre peau durant la nuit avec une crème adaptée particulièrement hydratante pour compenser les pertes d’hydratation dues à l’air sec du chauffage.

· Nettoyer votre visage avec des produits doux et des lotions sans alcool pour ne pas déshydrater davantage votre peau.

· Pensez à faire un gommage une fois par semaine. En éliminant les cellules mortes qui ternissent le teint il apporte éclat et facilite la pénétration de votre soin.

· N’oubliez pas mains de protéger vos mains avec des crèmes et des gants. Profitez de la nuit pour nourrir votre peau en utilisant une crème plus riche.

· Les lèvres sont très sensibles au froid. Leur peau fine et l’absence de film lipidique pour les protéger les rendent particulièrement fragiles. Protégez les avec des baumes spécial-froid. N’hésitez pas de les tartiner de miel qui a des vertus nutritives et réparatrices, à condition de ne pas succomber à la gourmandise.

· Si l’été nos cheveux sont agressés, c’est aussi vrai en hiver. Pensez à les laver fréquemment avec un shampoing doux. Offrez-leur une fois par semaine un masque nourrissant.

· Evitez de précipiter sous une douche bien chaude car, si elles ont le pouvoir de vous réchauffer, elles peuvent aussi assécher votre peau du fait qu'elles ont tendance à priver la peau de ses huiles naturelles, la laissant chaude mais sèche par la même occasion. Continuez plutôt à prendre des douches chaudes mais qui ne durent pas longtemps. Séchez-vous avec votre serviette et tant que votre peau est encore légèrement humide, appliquez une crème hydratante ou une huile en insistant sur les endroits où la peau est rêche (coudes, genoux, chevilles).

· N’oubliez pas vos pieds. Ce n’est pas parce qu’on porte toujours des chaussures fermées qu’il faut les oublier jusqu’au retour des beaux jours. Gommages, massages, crèmes nourrissantes, les pieds méritent qu’on leur prête attention.

· Buvez : de l’eau plate ou pétillante, des tisanes, des jus de fruits frais. L’hydratation commence de l’intérieur. Évitez de consommer fréquemment des alcools forts.

· Le tabagisme nuit à la peau. Toutes les études ont démontré que le tabagisme actif mais aussi passif agresse la peau de l’intérieur mais de l’extérieur aussi.

· Faites attention à ce que vous manger. C’est par l’intérieur qu’on apporte le meilleur pour son corps, et pour sa peau. en hiver n’hésitez pas à mettre des omégas 3 dans votre assiette. Les fruits apportent des fibres et les légumes des vitamines essentielles pour la santé de notre peau.

· Pensez à humidifier : Le chauffage assèche l’air intérieur et contribue à l’assèchement de la peau. Utiliser un humidificateur ou placer un récipient contenant de l’eau sur les radiateurs (à ne pas utiliser sur les radiateurs électriques). Vous pouvez y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Suivre ces conseils tout au long de l'hiver protégera votre peau contre les gerçures, crevasses et irritations que peut provoquer un hiver rigoureux, où air sec et vent sont combinés.

Publié dans Santé- Bien être

Commenter cet article