Peau de rêve pour les fêtes

Publié le par Rim Elkhatib Savatier

La peau est le reflet de notre santé et de notre psychologie. Avoir un visage radieux est le souhait de toute femme et de tout homme, un souhait qui devient une nécessité en période de fête, pour avoir un bon souvenir photo.

Une semaine pour donner éclat et douceur à la peau n’est pas impossible, quelques astuces, un petit changement des habitudes, et le tout est joué.


Aidez votre corps à se débarrasser des toxines :

- Le matin, à jeun, buvez un verre d’eau tiède additionnée du jus d’un citron. L’effet diurétique combiné à l’effet antioxydant de la vitamine C contribue à l’élimination des toxines.

- Buvez de l’eau toute la journée. L’eau est la meilleure boisson qui soit, à consommer à volonté (sauf certaines restrictions d’ordre médical). Acalorique, elle hydrate le corps sans risque de prendre un gramme. Vous pouvez également boire des tisanes, sans les sucrer, et profiter ainsi également des bienfaits des plantes.

- Mangez équilibré. Les matières grasses saturées et les sucreries entraînent des modifications métaboliques importantes, notamment au niveau du foie, mais aussi des intestins. Ces molécules (surtout les lipides) produisent beaucoup de radicaux libres, responsables, entre autre, du teint terne de la peau.

- Equilibrez votre flore intestinale : Des intestins à flore équilibrée assurent une bonne défense de l’organisme, mais permettent aussi un meilleur transit. Les résidus ne s’accumulent plus, les ballonnements et flatulences se restent que des souvenirs. On peut rééquilibrer cette flore en prenant de l’ultra-levure, de la levure de bière (en gélules), des yaourts enrichis en bifidus ou des fromages à base de lait cru. Quelques ballonnements durant 1-2 jours sont normaux, peut être une accélération du transit, le temps de tout remettre en ordre.

- Privilégiez des aliments riches en fibres et en vitamines. Les fruits et légumes sont idéalement adaptés à la période des pré-fêtes. Il n’est pas question de ne manger que des épinards cuits à l’eau, mais de se régaler en optant pour ces aliments.

- Oxygénez vos cellules en marchant ou en pratiquant des exercices de respiration chez vous. Optez pour le grand air, les parcs, le bord de mer pour marcher une demie heure au moins par jour. C’est bénéfique pour les cellules mais aussi pour le moral.

- Détressez : la période des fêtes et aussi une période de shopping, et de stress. Faire un sang de vinaigre parce qu’on ne trouve pas le bon cadeau pour la nouvelle copine du beau frère ne résoudra pas le problème du cadeau. Parcourez les boutiques armée d’une bonne dose de bonne humeur.

- Méditez : pas besoin d’être un moine pour s’y mettre. On peut méditer à tout moment de la journée, quelque soit l’endroit. A la maison, allongée ou en lotus, dans le métro, en marchant, laisser vos pensées s’échapper, errer à leur guise. Un souvenir drôle vient vers vous, profiter du moment.

- Le tabagisme (cigarette, cigare ou narguilé) a des conséquences néfastes qui se voient partout sur le corps, jusqu’à la couleur « jaunissante » des ongles. La peau est la première à souffrir des méfaits du tabagisme. Exposée en permanence aux caprices de l’environnement, elle ne prend ses forces que de l’intérieur. Le tabagisme l’asphyxie, la flétrit, la ride. Elle devient sèche, fade, manque d’éclat. Vous ne pouvez pas arrêter de fumer ? Ayez le reflexe de donner à votre peau un peu de grand air chaque jour, en respirant un « bon air bien propre ».

- L’alcool : du vin avec modération lutte contre les radicaux libres, améliore la qualité des vaisseaux, et plein d’autres bienfaits. Mais à partir d’une certaine quantité (2 verres de vin par jour), l’alcool devient néfaste. C’est en taux l’alcoolémie qu’il est nécessaire de comptabiliser sa consommation et non pas en centilitres.

- Un coup de main est indispensable pour mettre à neuf la peau. Prendre soin de son épiderme passe aussi par des gestes « à fleur de peau »:
- Nettoyez votre peau matin et soir avec un produit doux, adapté à votre type de peau. Se démaquiller est essentiel, même quand on rentre crevée.
- Deux fois par semaine pratiquer un gommage doux.
- Après le gommage appliquez un masque adapté à votre peau. Vous pouvez aussi vous badigeonnez le visage avec du miel d’acacia. Coup éclat assuré.
- Entre les gommages, optez pour le masque levure de bière, un jour sur deux. Mélanger une cuillère à café de levure de bière avec deux cuillères à café d’eau tiède (si la pâte est très ferme rajoutez quelques gouttes d’eau). Couvrez et laisser lever dans un endroit chaud (auprès d’un radiateur par exemple). La pâte va gonfler.
- Après avoir nettoyé et séché votre peau étalez cette pâte sur le visage et le cou (en évitant le contour des yeux). Laissez 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Appliquer ensuite un masque de miel une 30ène de minutes. Rincez et appliquez votre crème habituelle. La levure de bière est riche en vit E et contient des micro-organismes. Vous allez sentir des petits picotements sur la peau. C’est normal et ça témoigne de l’action de la levure sur la kératine de la peau. Ça ne sent pas très bon, mais c’est loin d’être insupportable. S’abstenir si vous avez la peau sensible.

Le jour J, prenez votre temps pour vous préparer. Un maquillage réussi se base sur une peau bien préparée :
- Faites un petit gommage.
- Appliquer un masque éclat ou juste du miel (oublier la levure pour ce jour).
- Appliquer une crème hydratante. Une peau bien hydratée rayonne et garde bien le maquillage.
- Maquillez-vous en mettant l’accent sur vos yeux ou votre bouche. Le maquillage criard est révolu, optez pour un côté naturel en rehaussant votre bouche ou vos yeux. Choisissez vos couleurs en fonction de votre carnation.

Détendez vous en vous préparant, sur les notes d’une musique relaxante, en mettant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un brûle parfum. Vous ne serez que plus sereine, plus rayonnante, et peut être même la reine de la soirée.

Publié dans Beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article